Coton Biologique : 5 Bonnes Raisons de l’Utiliser


Pourquoi utiliser du coton biologique ?

Si vous voulez savoir pourquoi utiliser du coton biologique, et surtout, que vous vous interrogez concernant l’impact qu’il a sur l’environnement, on vous invite à lire les lignes qui vont suivre !

Le coton biologique, contrairement au coton conventionnel, est cultivé sans pesticides, ni engrais chimiques. En évitant ces toxicités, il réduit la pollution des sols et des eaux, préserve la biodiversité et limite son empreinte écologique.

Cependant, pour bien comprendre pourquoi utiliser du coton bio, nous vous conseillons de lire cet article jusqu’au bout. Ce dernier vous apportera toutes les réponses à vos questions.

Voici les points que nous allons aborder :

“Qu’est-ce que le coton bio ?” ;

“Quelle est la différence entre le coton et le coton biologique ?” ;

“Quels sont les avantages du coton bio ?” ;

“Quels sont les inconvénients du coton bio ?” ;

“Les labels pour le coton bio”.

Si vous êtes prêt(e) à en savoir plus, démarrons sans attendre !

Le coton bio

qu'est ce que le coton bio

Le coton bio

.

Qu’est-ce que le coton bio ?

Le coton biologique est une fibre textile naturelle. Ce qui est intéressant avec lui, c’est qu’il est cultivé sans produits chimiques tels que les pesticides, les herbicides, ou encore, les engrais chimiques (pour n’en citer que quelques-uns).

De plus, à la différence du coton conventionnel, on passe par des méthodes agricoles écologiques bien précises. D’ailleurs, ces dernières ne sont pas utilisées par hasard puisque leur but est avant tout la préservation de la biodiversité, ainsi que la qualité des sols.

Pour vous donner un exemple, la rotation des cultures et l’utilisation de compost naturel sont souvent employées car elles permettent à la fois d’éviter l’épuisement des sols, mais aussi de maintenir un équilibre naturel d’un point de vue écosystème.

En gros, choisir des produits en coton bio, c’est prendre la décision d’opter pour une alternative plus saine et respectueuse de la planète.

Quelle est la différence entre le coton et le coton biologique ?

Le coton conventionnel et le coton biologique ont la même origine, mais leurs modes de culture, ainsi que leur impact sont radicalement différents.

D’un côté, on a le coton classique. Inversément au coton bio, il est souvent cultivé au moyen de pesticides, d’engrais chimiques et même d’OGM. Alors certes, cela maximise les rendements mais, malheureusement, cela a aussi des effets très dévastateurs sur l'environnement et la santé des agriculteurs. Rien qu’à penser au nombre de rivières polluées et de travailleurs exposés à des substances toxiques, c’est assez inquiétant…

De l’autre, comme nous l’avons vu, le coton bio est associé à des pratiques plus viables et plus saines, et est cultivé sans produits chimiques. Grâce à ça, on peut préserver la fertilité des sols et réduire considérablement l’empreinte écologique. C’est bénéfique car cela veut dire pas de chlore, pas de métaux lourds, et surtout, pas de compromis concernant l’équilibre de l’écosystème.

Mais ce n’est pas tout puisque la fibre de coton bio est également traitée de façon assez différente après la récolte. Pour vous donner un exemple, le blanchiment se fait à l’eau oxygénée, et non au chlore, ce qui est intéressant puisque ça limite les résidus nocifs.

De plus, les teintures utilisées respectent des normes ultra précises afin d’éviter les substances dangereuses comme, par exemple, les colorants azoïques.

Pour résumer en deux lignes :

  • Le coton conventionnel = rendement élevé, mais impact toxique.
  • Et le coton biologique = respect de la nature et de la santé.

On ne sait pas vous, mais de notre côté, le choix est vite fait. 😉

Les avantages du coton bio

avantages du coton bio

Avantages du coton bio

.

Quels sont les avantages du coton bio ?

Bien que nous ayons déjà cité quelques avantages du coton bio, nous allons voir ici les 5 principaux. Les voici :

1. Il protège la planète

Vous l’aurez compris, cultiver du coton bio veut dire éviter les pesticides, herbicides et autres engrais chimiques qui polluent les sols et les eaux. Dites-vous également que moins de produits toxiques dans la nature = plus de biodiversité ! En plus, les sols riches en matières organiques retiennent mieux l’eau de pluie, ce qui réduit la consommation globale d’eau. Intéressant Non ? Et puis… on pense que la planète s’en réjouira.

2. Il consomme moins d’eau

Vous saviez qu’un t-shirt en coton conventionnel peut nécessiter jusqu’à 2700 litres d’eau pour être produit ? En comparaison, le coton bio en consomme beaucoup moins grâce à des sols bien entretenus et des techniques d’irrigation. De ce fait, vous contribuez à préserver une ressource précieuse en choisissant des produits en coton bio. Pas mal, non ?

3. Il préserve la santé des agriculteurs

Le coton bio protège les agriculteurs des dangers des produits chimiques toxiques. En effet, ces substances, souvent utilisées sans précautions, provoquent des maladies graves comme des cancers ou des troubles hormonaux. Grâce au coton bio, fini les risques inutiles !

4. Il permet de créer des vêtements de qualité

Le coton bio produit des fibres plus résistantes et non altérées par les traitements chimiques, et du coup, des vêtements plus durables, plus doux, et plus confortables. De ce fait, les personnes avec une peau sensible ont tout intérêt à s’y intéresser.

5. Il soutient une agriculture viable

En privilégiant la rotation des cultures et le compostage naturel, le coton bio assure la préservation des sols sur le long terme. Tout ça contribue à créer un cycle vertueux pour les générations futures.

En bref, pourquoi utiliser du coton biologique ? Parce qu’il coche toutes les cases : respect de l’environnement, santé, durabilité et qualité.

Quels sont les inconvénients du coton bio ?

Alors… Quand on se demande pourquoi utiliser du coton biologique, on veut avant tout savoir les avantages de ce dernier. Cependant, on trouvait tout de même intéressant de parler de ses inconvénients car rien n’est parfait dans le monde. Oui, même les meilleures choses ont leurs petits défauts…

Attention, le coton bio reste largement plus intéressant que le coton conventionnel, ne faites donc surtout pas l’erreur d’opter pour la deuxième option.

Voici les inconvénients : 

1. Son coût est un peu plus élevé

Le premier inconvénient est sans doute son prix. En effet, le coton bio coûte souvent plus cher que le coton conventionnel. Cela est dû au fait que les rendements des cultures bio sont généralement inférieurs, ce qui fait que les agriculteurs veulent compenser la perte. Mais soyons honnêtes, si on prenait en compte les dégâts causés par le coton classique, ce surcoût serait largement accepté.

2. Sa production est moins localisée

La majorité du coton biologique est cultivée dans des pays lointains, comme l’Inde ou la Turquie, en raison du climat plus propice. De ce fait, les textiles bio doivent souvent parcourir de longues distances pour arriver jusqu’à nous, et malheureusement, ça augmente leur empreinte carbone. Heureusement, certaines initiatives locales, en Europe et même en France, émergent dans le but de réduire cet impact.

3. Il nécessite une certaine consommation d’eau

Bien que le coton bio utilise moins d’eau que le coton conventionnel, il reste tout de même gourmand en eau. Cela pose problème, surtout dans les régions où l’eau est une ressource rare. Mais bon, il faut se dire que si on consomme moins et mieux, on peut minimiser cet impact.

4. Sa disponibilité est parfois limitée

Le coton bio, bien qu’en croissance, représente encore une petite part de la production mondiale de coton. Il peut donc être plus difficile de trouver des produits fabriqués en coton biologique, surtout à des prix abordables. Malheureusement on le voit partout, la demande dépasse souvent l’offre…

Les labels pour le coton bio

Reconnaître un produit en coton biologique, ce n’est pas toujours évident. En effet, entre le marketing et le greenwashing, on peut vite se perdre ! Heureusement, des labels de certification fiables existent.

Voici les principaux à connaître :

1. Le label GOTS (Global Organic Textile Standard)

Il est dans le haut du classement des certifications bio. En effet, le label GOTS garantit que :

  • Le coton est cultivé sans pesticides, engrais chimiques ou OGM.
  • Les teintures et traitements utilisés respectent l’environnement.
  • Et les conditions de travail des ouvriers respectent des critères sociaux bien stricts.

En gros, si vous croisez un produit labellisé GOTS, vous pouvez acheter les yeux fermés !

2. Le label Oeko-Tex 100

Le label Oeko-Tex 100 ne certifie pas spécifiquement le coton biologique, mais il reste une référence. En effet, ce dernier garantit que le textile est exempt de substances nocives pour la santé humaine, comme les métaux lourds, les colorants azoïques ou encore les allergènes. De ce fait, il est parfait pour ceux qui veulent des vêtements sûrs et bons pour leur peau.

3. Le label OCS (Organic Content Standard)

Le label OCS vérifie la teneur en matière biologique d’un textile. On trouve deux variantes :

  • L’OCS Blended : au moins 5 % de fibres biologiques, mélangées avec d’autres matières.
  • Et l’OCS 100 : 95 à 100 % de fibres biologiques.

Vous l’aurez compris, si vous recherchez un produit principalement en coton bio, optez pour l’OCS 100.

4. Les autres labels émergents

Certaines certifications locales gagnent petit à petit en popularité. C’est par exemple le cas du label Fairtrade. Ce dernier garantit un commerce équitable, ou des initiatives nationales comme le Made in France bio.

Vos vêtements personnalisés

vêtements personnalisés en coton bio

Vêtements personnalisés en coton bio

.

Passez au coton biologique pour vos vêtements personnalisés !

C’est tout pour cet article. Dans ce dernier, nous avons fait le tour des points essentiels concernant le coton biologique. Désormais, vous savez pourquoi il représente une alternative viable et responsable par rapport au coton plus classique.

Malgré quelques inconvénients comme son prix, ou encore, sa disponibilité, ses avantages prennent largement le dessus. C’est pourquoi vous devriez absolument en utiliser pour vos vêtements personnalisés.

Chez Ennotex.fr, nous tenons à véhiculer l’importance d’une mode plus responsable. Oui, nous voulons faire de nos vêtements et accessoires personnalisés, des produits en coton bio certifiés qui respectent votre peau, mais aussi notre planète.

→ Pour en savoir plus, on vous invite à jeter un coup d'œil à notre boutique en ligne ou à demander votre devis Express afin de produire rapidement, et en gros (si besoin).